Login

Parcay-les-Pins (Maine-et-Loire) L’enfant du pays devenu sculpteur

Le musée municipal présente les œuvres de Jules Desbois, artiste contemporain de Rodin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au cœur du bourg de Parcay-les-Pins, le musée Jules Desbois se trouve face à la maison natale du sculpteur, né en 1851. À taille humaine, particulièrement lumineux, il expose une centaine d’œuvres. « Celles-ci ont été rassemblées par l’Association des amis de Jules Desbois ou acquises par le musée », indique Cécile Gouëset, de la direction des musées municipaux du Maine-et-Loire.

Contemporain des guerres de 1870 et 1914, Jules Desbois a particulièrement représenté la déchéance du corps humain. Le plâtre La misère, qui figure une vieille femme, en témoigne sans détour. De même que La mort et le bûcheron, pièce monumentale disparue pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont il ne reste qu’une seule photo.

Le talent de cet ami et collaborateur d’Auguste Rodin ne se réduit toutefois pas à cet aspect. L’artiste a aussi beaucoup travaillé autour des figures mythologiques. Plusieurs œuvres illustrent par ailleurs sa renommée : L’hiver, une sculpture longtemps exposée au jardin des Tuileries et désormais visible à Parcay-les-Pins, le monument aux morts de la ville d’Angers et La bataille de Valmy, 1792 , présentée au Panthéon.

Anne Mabire

Renseignements au 02 41 82 28 80 ou www.damm49.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement