Musée Le verre dans toute sa splendeur
Des fameux « bousillés », ces créations que les ouvriers réalisaient lors de leur pause, aux œuvres des grands artistes, MusVerre, dans le Nord, sublime l’art verrier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec ses façades revêtues de pierres bleues aux lignes contemporaines, le Musverre surprend dans le paysage Avesnois. Ce musée de 3 500 m2, ouvert en 2016 à Sars-Poteries (Nord), met la création en verre à l’honneur. Il constitue un nouvel écrin pour deux ensembles d’œuvres précédemment réunis au château Imbert. Le parcours démarre dans des salles aux murs noirs où des vitrines abritent les collections historiques. Ces chefs-d’œuvre du quotidien, appelés « bousillés », étaient réalisés pour leur plaisir par les ouvriers verriers pendant leur temps de pause. Fabriqués entre 1801 et 1937, ils sont regroupés par usage : objets décoratifs, religieux, utilitaires, etc.
La visite se poursuit au rez-de-jardin. À ce niveau, la collection contemporaine s’expose dans une immense salle blanche et lumineuse. Un vrai contraste ! De larges baies vitrées ouvertes sur le bocage éclairent les œuvres d’artistes du monde entier. Si ce musée bénéficie d’une notoriété internationale, Aude Cordonnier, conservatrice, souhaite qu’il soit aussi ancré dans le territoire. Elle observe : « Nous voulons être partenaire du développement local avec notre opération Les dimanches musées gourmands (1). Une occasion de visiter ce lieu, et de découvrir les produits du terroir proposés par les agriculteurs exposants. »
Catherine YverneauProchains musées gourmands, les 19 août et 21 octobre. Tél : 03 59 73 16 16. musverre.lenord.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :