Login

à Chevreuse dans les Yvelines Il a hérité de la passion du machinisme

Fils de céréalier, Pierre-Loup Brebant, 17 ans, s’est offert une Claas Colombus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cet été, une « nouvelle » machine a fauché du blé à la Ferme de la Madelaine, située à Chevreuse (Yvelines). Après avoir économisé pendant cinq ans, Pierre-Loup Brebant a déniché sur Le Bon Coin une moissonneuse-batteuse allemande Claas Colombus de 1963, et l’a rapportée chez lui.

Le jeune homme de 17 ans, qui prépare un Bac pro agroéquipement, réalise un rêve. Il possède sa propre machine et a passé de longues journées à la remettre en état. Cette fascination pour le machinisme lui tient à cœur. Quand il était enfant, il aimait s’asseoir sur les genoux de son père Xavier, et conduire sa New Holland TX32. « Je me sentais tout petit à côté de cet engin, c’était impressionnant, et j’étais fier. » Il écoutait son grand-père Antoine lui parler de la première moissonneuse-batteuse de l’exploitation familiale, qui a changé leur vie.

Pierre-Loup aime les machines anciennes dont la mécanique est visible. « La Claas Colombus était la moissonneuse la plus fabriquée de sa génération. Je la conduis comme si j’étais dans la peau de mes ancêtres, en respirant de la poussière », raconte ce descendant de céréaliers depuis neuf générations.

Alexie Valois

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement