Login

Excursion à PAris Sous les ors de la République

Joyau patrimonial et artistique, le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, ne se visite que sur invitation d’un de ses élus (1).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans l’immense salle des conférences de plus de 650 m2, au plafond et aux murs richement décorés, se côtoient sénateurs, assistants parlementaires, journalistes et visiteurs. Dans la vaste bibliothèque, abonde des milliers d’ouvrages, dont de très anciens. Le temps y semble suspendu.

Construit en 1615 pour Marie de Médicis, le Palais du Luxembourg a pourtant été aménagé pour répondre aux besoins de son activité, accueillir le Sénat.

Par de larges escaliers, d’étroits couloirs, le public, impressionné par l’apparat, découvre l’hémicycle, et assiste aux débats dans des loges spécifiques. En ce mercredi, les questions au gouvernement sont à l’ordre du jour. Les interventions se succèdent à un rythme soutenu. Les huissiers en redingote noire vont et viennent selon un balai bien orchestré.

Outre l’intérêt patrimonial et artistique, la visite du Sénat permet de comprendre le fonctionnement d’une de nos principales institutions.

D. Péronne

(1) Liste des sénateurs par département : carte interactive sur www.senat.fr. Des visites collectives gratuites peuvent être organisées pour des groupes de moins de 40 personnes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement