Login

Dans la Vienne Découvrir Angles-sur-l’Anglin

Ce village classé qui abrite un site préhistorique rare et affiche un passé médiéval riche, est également réputé pour ses broderies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Situé aux confins de trois provinces : le Berry, La Touraine et le Poitou, Angles-sur-l’Anglin, dans la Vienne, a toujours été un lieu de passage et d’échanges. La cité a conservé son caractère médiéval, avec de charmantes ruelles en pente, ainsi que les restes d’un imposant château fort, perché sur un piton rocheux. Ce patrimoine bien entretenu a permis à la commune de figurer parmi les plus beaux villages de France. Le relief accidenté offre plusieurs points de vue sur la rivière l’Anglin.

De la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la cité était renommée pour les « jours d’Angles », une technique de broderie spécifique, à fils tirés, consistant à ajourer la trame d’un tissu de coton, de soie ou de lin. Les minuscules ouvertures sont ensuite décorées et renforcées avec un fil de broderie. La confection de ces tissus occupait à l’époque jusqu’à trois cents femmes du village. Aujourd’hui, quelques passionnées entretiennent encore ce savoir-faire, mis en valeur dans une boutique sur la place du village.

Les amateurs de préhistoire ne manqueront pas de visiter le Roc-aux-Sorciers, une reconstitution d’habitats préhistoriques et de fresques gravées sur les murs d’une grotte datant de - 15 000 ans avant J.-C. Le site originel, situé à quelques kilomètres de là, fut découvert après-guerre, et de nombreux habitants d’Angles-sur-l’Anglin ont participé aux fouilles.

Denis Lehé

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement