Login

« L’Algérie rouvre ses portes aux broutards et génisses laitières »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En fin de semaine dernière, le gouvernement algérien a officialisé la reprise des importations de bovins mâles français pour l’engraissement. Les licences d’exportation avaient été suspendues en octobre 2021, conséquence d’une escalade diplomatique entre la France et l’Algérie. Les flux s’étaient alors taris pour arriver au point mort en décembre. Cette annonce va redonner du tonus aux flux commerciaux. Les premières expéditions sont prévues dès la semaine prochaine et devraient se poursuivre à un bon rythme.

À l’approche du Ramadan, les opérateurs algériens ont besoin de se réapprovisionner, notamment en bétail proche de la finition. Jusqu’au 31 mars 2022, les broutards sont donc acceptés jusqu’à 18 mois, sans limite de poids. Après cette date, les cahiers des charges reviennent à leurs critères initiaux, soit une limite de 14 mois et de 450 kg vifs. L’envoi temporaire d’animaux plus lourds sera complémentaire aux besoins de l’Italie et de l’Espagne : c’est positif.

Autre bonne nouvelle, l’Algérie réautorise l’import de génisses laitières françaises. L‘âge maximal est étendu à 42 mois, contre 34. L’envoi de femelles, en complément des broutards, va contribuer à un rééquilibrage du commerce. Le remplissage des bateaux, à nouveau mixtes, sera plus complet, ce qui n’est pas négligeable étant donné l’impact du coût du transport sur le prix de vente des animaux. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement