Login

Fontaine-de-Vaucluse Vestiges des années de l’Occupation

Le musée Jean Garcin reconstitue le quotidien des familles en 1939-1945.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants du Vaucluse ont connu le régime de Vichy, les restrictions, les privations, l’Occupation et la Résistance.

À Lagnes, la ferme du Chat devint un point de ralliement des maquisards. Leur chef était Jean Garcin, dit colonel Bayard. Il organisa 300 faits d’armes, et protégea l’atterrissage du résistant Jean Moulin. Devenu maire, puis président du conseil général du Vaucluse, Jean Garcin créa, en 1990, un musée d’histoire à Fontaine-de-Vaucluse, son village natal. Sur deux niveaux, l’exposition plonge le visiteur dans la sombre période 1939-1945.

Une collection d’objets utiles, livres, photos, journaux et affiches de propagande parlent du quotidien des familles françaises, il y a quatre-vingts ans. Une salle de classe, un bureau de mairie ou encore une salle à manger d’époque… ont été reconstitués par le décorateur de cinéma William Holt, déporté à Auschwitz, qui reçu, en 1987, un César pour le décor du film « Au revoir les enfants », de Louis Malle.

Alexie Valois

http://www.vaucluse.fr Tél : 04 90 20 24 00.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement