Login

Lozère Sainte-Enimie, au fil du Tarn

Ce village médiéval surprend par ces ruelles pittoresques et ses gorges magnifiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En descendant du causse de Sauveterre, le village de Sainte-Enimie apparaît après le dernier lacet de la route. Nichée au bord du Tarn, cette cité médiévale, classée parmi les plus beaux villages de France, mérite le détour. Les petites ruelles pavées et les passages voûtés offrent une fraîcheur bienvenue l’été.

Le village s’étage en-dessous d’un ancien monastère bénédictin créé au XIe siècle, dont il reste le réfectoire. La source de la Hurle, située à côté du monastère, aurait guéri de la lèpre la princesse mérovingienne Enimie, qui a donné son nom au village.

De l’époque médiévale, il reste une halle au blé avec sa mesure à grain et une belle église romane. L’écomusée du Vieux Logis permet de découvrir la vie villageoise dans une maison du XIXe siècle. Un pont ancien traverse la rivière. Il était emprunté par les troupeaux en transhumance, comme par les pèlerins qui parcouraient le chemin de Saint-Guilhem. Au pied du village, le Tarn offre des plages pour la baignade et le pique-nique. Les gorges, encaissées entre les causses calcaires de Sauveterre et du Méjean, se prêtent aux activités de pleine nature. Les pêcheurs peuvent espérer capturer des truites. Pour descendre la rivière, on peut louer des canoës-kayaks ou se faire conduire au fil de l’eau par les bateliers de La Malène, un village tout proche. Il y a des voies d’escalade pour les amoureux de la grimpe. Des sentiers balisés permettent de randonner en boucle ou le long des gorges.

Après la visite du village, on peut simplement flâner le long de l’eau et admirer le paysage. Pour le découvrir d’en haut, n’hésitez pas à monter sur le causse, qui offre plusieurs points de vue sur les gorges.

Frédérique Ehrhard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement