Login

Fourmies (Nord) Le textile, de fil en aiguille

Installé dans une ancienne filature, Un musée retrace l’âge d’or de cette cité qui fut capitale mondiale de la laine peignée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En cette matinée de mai, un groupe de lycéens visite le musée du textile et de la vie sociale de Fourmies (Nord). Ils écoutent le médiateur culturel qui actionne sous leurs yeux la machine à vapeur, puis des métiers à tisser et à filer. Une manière bien vivante de découvrir la révolution industrielle et l’âge d’or de cette cité qui fut capitale mondiale de la laine peignée !

Le musée, installé dans une ancienne filature, montre l’évolution de cette activité depuis sa naissance en 1825 sous l’impulsion de Théophile Legrand jusqu’à son déclin à l’aube de la première guerre mondiale. Fourmies voit sa population passer de 2 000 habitants en 1820 à 16 000 en 1891, l’exode rural des départements voisins aidant. Le parcours montre les conditions de travail de l’époque, mais aussi celles de vie avec la reconstitution d’une école, d’une maison, d’un estaminet et de diverses boutiques. Fourmies est entré tristement dans l’histoire avec la fusillade du 1er mai 1891. Les ouvriers revendiquaient la journée de 8 heures. L’après-midi s’est terminée dans un bain de sang faisant dix morts.

Catherine Yverneau

MTVS de Fourmies. 6  € l’entrée. www.ecomusee-avesnois.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement