Plougastel-Daoulas (Finistère) Au pays de la fraise
Un musée retrace l’histoire de ce fruit emblématique cultivé depuis 300 ans dans la presqu’île.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La renommée de la fraise de Plougastel n’est plus à faire. Les premiers plants rapportés du Chili en 1714 par Amédée-François Freizier, ingénieur maritime, ont trouvé sur cette presqu’île, climat et terre d’exception pour se développer. Aujourd’hui, le musée de la fraise et du patrimoine de Plougastel-Daoulas (Finistère) raconte l’histoire de ce fruit rouge. Dans les années trente, la fraise couvrait 1/5 de la presqu’île (6 000 t produites/an contre 2 500 t en 2017). Une présence dont témoigne le tableau de Mathurin Méheut « La cueillette des fraises à Plougastel », peint en 1931, exposé sur place.
De la cabane aux fraises, à l’apparition des petits tunnels dans les années soixante puis des serres… L’évolution de la culture est présentée à travers des reconstitutions. Une histoire indissociable du patrimoine de Plougastel. C’est pourquoi le musée présente une magnifique collection de costumes au fil des époques. Des tenues brodées, très colorées, représentatives de la richesse liée au commerce de la fraise, notamment vers l’Angleterre. L’or rouge breton !
Isabelle Lejasmusee-fraise.net. Tél. : 02 98 40 21 18. Tarif : 5 et 3,50 € (prix réduit), gratuit pour les moins de 7 ans. Visites encadrées par des bénévoles passionnés, notamment d’anciens fraisiculteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :