Login

Ardennes Boucles de la Meuse : de multiples visages

Randonneurs, grimpeurs, cyclotouristes... trouvent de jolis spots où s’exercer depuis Monthermé ou Bogny-sur-Meuse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au nord des Ardennes, nul besoin de crapahuter pendant des heures pour observer des panoramas époustouflants. Nichée dans un méandre de la Meuse, l’ancienne cité industrielle de Monthermé est magnifiée depuis la Roche à Sept heures, située dans la forêt en surplomb.

Rejoignez ensuite Roc-la-Tour en voiture. Royaume des grimpeurs, ce petit massif de quartzite, qui culmine à 400 mètres, offre de très belles parois pour l’escalade. L’endroit est idéal pour pique-niquer.

L’après-midi, au départ de Bogny-sur-Meuse, franchissez les rochers saillants des Quatre fils Aymon. La légende dit qu’ils incarnent quatre frères qui se rebellèrent contre Charlemagne. Cette boucle, d’une durée d’une heure à une heure trente selon votre condition physique, nécessite de bonnes chaussures de randonnée. La vue sur le fleuve est superbe. Puis le chemin s’engage dans les bois, où le randonneur découvre des panneaux sur la flore et la faune.

Les cyclotouristes ne sont pas en reste. Avec leur propre bicyclette ou en louant tandem ou vélo électrique, ils peuvent emprunter la Transemoysienne. Cette piste cyclable très bucolique forme une boucle de 20 km au départ de Monthermé et longe la Semoy, un affluent de la Meuse. Ombragée et en montée douce, elle est très fréquentée par les familles. Les plus sportifs choisissent la voie verte Trans-Ardennes, le long de la Meuse, pour rejoindre Givet, à 60 km. Mais si la fatigue se fait sentir, ils peuvent monter avec leur petite reine dans le TER pour revenir au lieu de départ.

C. Yverneau

Où loger et louer un vélo : Chez Graziella, à Bogny-sur-Meuse. Tél. : 06 11 08 90 96 ou 03 24 32 10 97.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement