Pas-de-Calais Deux caps : prenez-en plein les yeux
Labellisé Grand site de France, ce lieu d’exception entre Calais et Boulogne-sur-Mer est façonné par les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Du haut de leurs falaises se dévoile un panorama grandiose.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En toute saison, le site naturel des Deux-Caps fascine les amoureux de grands espaces.
Blanc-Nez porte bien son nom. Constituée de craie et de marne, cette falaise, la plus septentrionale de France, culmine à 150 mètres. C’est de la mer ou de la plage de sable fin doré que s’offre la plus belle vue sur ce promontoire. Différentes randonnées vivifiantes, plus ou moins longues, démarrent de ce lieu souvent venté. Une boucle de 6,5 kilomètres, accessible à droite du parking, mène ainsi au village de pêcheurs de Sangatte, avec la mer en toile de fond. Le randonneur se laisse surprendre par le tintement des sonnailles des moutons boulonnais qui transhument. Ce lieu garde cependant les stigmates de la Seconde Guerre mondiale, avec les vestiges des blockhaus du mur de l’Atlantique. L’obélisque érigé au sommet du cap rend, quant à lui, hommage aux combattants de la Grande Guerre.
Reprenez votre voiture. Après une halte à l’église Saint-Martin de Tardinghen pour le panorama, rejoignez le cap Gris-Nez. Constitué de grès et d’argile, il n’est qu’à 30 kilomètres des côtes anglaises, qui se dessinent à l’horizon par temps clair.
C. Yverneau
Pour accéder à l'ensembles nos offres :