Dordogne Un parc tiré au cordeau
Dans le Périgord noir, les jardins du Manoir d’Eyrignac magnifient l’art des topiaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tout sourire, Patrick et Capucine Sermadiras accueillent les visiteurs dans leur domaine : le jardin à la française qui entoure un manoir du XVIIe siècle, resté depuis toujours dans la même famille. Labellisés « jardin remarquable », les dix hectares révèlent une succession de tableaux très structurés, entièrement redessinés, à partir de 1965, par le père de Patrick. Principalement formés d’essences persistantes, ils sont entretenus par six jardiniers qui réalisent les tailles à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb : broderies de buis, topiaires en pyramide, boules ou cônes, cylindres d’ifs, spirales de charmes, alcôves ainsi que chambre de verdure.
Magique et romantique
Habillé de roses remontantes, le jardin blanc offre un contrepoint romantique. Un potager et un jardin de fleurs à couper ont été ajoutés par Capucine. La visite se termine par la vision magique, au loin, du pavillon de repos Louis XV et son bassin. Des conseils pour les jardiniers amateurs ponctuent les lieux.
Raphaëlle Saint-Pierre
Les jardins sont ouverts tous les jours de l’année sans exception. Entrée 12,90 € (gratuit jusqu’à 10 ans, 8,50 € à partir de 11 ans) www.eyrignac.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :