Plomeur (Finistère) À la Torche, tulipes à perte de vue
La Hollande n’a pas le privilège des champs de tulipes. La pointe du Finistère offre le même spectacle !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Paradis des surfeurs du monde entier, la pointe de la Torche à Plomeur, dans le Finistère, se pare de mille couleurs au printemps, lors de la floraison des fleurs à bulbes. Les jacinthes ouvrent le bal, dans une palette de pastel, avec leur parfum enivrant. Puis, suivent les tulipes, dans des tons vifs.
Pourquoi ce spectacle digne de la Hollande ? Un bulbiculteur néerlandais est venu s’installer en Pays bigouden il y a une trentaine d’années, et il a été suivi par un second. Ils ont trouvé là les conditions pour une production de qualité : un terrain sableux et un climat tempéré. Entre mi-mars et fin avril, la foule se presse pour admirer ces étendues colorées en bord de mer. S’il est possible de contempler ce tableau depuis sa voiture ou d’un petit train, rien ne vaut une balade à pied. Circuler librement le long des champs étant interdit, une « Randonnée des tulipes » est organisée tous les ans. Le 8 avril, après inscription, le public pourra emprunter un circuit fléché de 5 ou 8 kilomètres.
Ne quittez pas la pointe de la Torche sans aller sur la plage admirer les prouesses des surfeurs. Puis faites une halte à la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën, à Saint-Jean-Trolimon. Son calvaire monumental (4,50 m x 3,50 m), sculpté de scènes d’évangile, est un vrai livre de catéchisme sur granit ! Datant du milieu du XVe siècle, c’est l’un des plus anciens de Bretagne.
Catherine YverneauPour accéder à l'ensembles nos offres :