Journées des métiers d’art Visitez « La Licorne verte », un des ateliers d’exception
Créateur de décors végétaux pour la scène et de grandes maisons de luxe, Hervé Mayon ouvrira ses portes du 4 au 6 avril.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La mue du noisetier, issu de la campagne lorraine, est en cours. Le savoir-faire d’Hervé Mayon (en photo) transforme l’arbre local en… cacaoyer ! Perceuse et pistolet à colle en main, l’artisan-créateur greffe, avec un véritable sens de l’équilibre et de l’esthétisme, feuilles et cabosses artificielles sur les branches naturelles, qu’il réinstallera sur leur tronc. Ce décor végétalisera la vitrine d’un chocolatier.
Le fabricant d’arbres semi-naturels, établi à Allain, en Meurthe-et-Moselle, a inventé sa technique il y a trente-deux ans. Depuis, il a façonné des milliers de sujets, du bonsaï de 20 cm jusqu’aux géants de 12 m. « Je travaille sur mesure selon les commandes, je choisis des fruitiers et des essences forestières d’ici, sauf bien sûr pour l’olivier. »
Cette nature recomposée prend racine dans les showrooms de grandes maisons de luxe, sur les scènes de l’art et du spectacle, et au-delà de l’Hexagone.
L’atelier d’Hervé Mayon, « La Licorne verte » (1), ouvrira ses portes lors des Journées européennes des métiers d’art. Pour cette 12e édition, près de 6 000 événements sont prévus dans toute la France (2).
Catherine Regnard(1) www.lalicorneverte.com. Visites à 15 h les 4, 5 et 6 avril, sur inscription au 03 83 52 09 50. (2) www.journeesdesmetiersdart.fr, rubrique « Programme ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :