Seine-Maritime Le Grand Daubeuf renaît
La création d’un jardin potagerà la française constitue le premier maillon de la rénovation du domaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans la même famille pendant plusieurs siècles, le domaine du Grand Daubeuf, à Daubeuf-Serville, a été racheté par Jérémie Delecourt en 2014. Le nouveau propriétaire a eu le coup de cœur pour ce lieu auquel il veut redonner son lustre d’antan. Il y met les moyens et s’est entouré d’une architecte du patrimoine et d’un paysagiste. Guillaume Baschet-Sueur, diplômé de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (Yvelines), a dessiné un potager à la française, qu’il a planté dès 2016. Aujourd’hui, 160 familles s’y fournissent en paniers de légumes cultivés en permaculture.
D’autres restaurations de taille sont menées : aménagement dans les écuries de deux salles pouvant accueillir 300 personnes, réhabilitation du château attribué à François Mansart pour 2022, etc. « Quelque 157 entreprises normandes travaillent à la rénovation. Nous avons élaboré avec le propriétaire un plan pour dix ans », explique Guillaume Baschet-Sueur.
Jérémie Delecourt investit sur ses fonds propres, avec le soutien de la direction Régionale des affaires culturelles. Il compte, à terme, faire tourner économiquement sa propriété à travers des activités événementielles, hôtelières et d’agroforesterie.
C. Yverneau
Tél. : 06 07 26 29 03.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :