La Roche-Guyon (Val-d’Oise) Joyau en bord de Seine
Depuis son promontoire crayeux, cette jolie cité, à l’imposant château, domine un méandre du fleuve.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Situé aux confins de l’Ile-de-France et de la Normandie, adossé à la falaise de craie et surplombant la Seine, le château de la Roche-Guyon vous réserve de belles émotions. Arrivez par Vétheuil. Sur la route des crêtes, découvrez la vallée escarpée des boucles de la Seine et le plateau du Vexin.
À La Roche-Guyon, commencez par la visite du jardin potager à la française, planté de pommiers et poiriers. Puis, pénétrez dans le château datant des XVIIe et XVIIIe siècles, situé en face. Ses salles immenses abritent des expositions temporaires d’art contemporain. Mais sa particularité majeure est l’escalier souterrain de 250 hautes marches, creusé dans la craie, qui mène au donjon du XIIe siècle. Après une rude ascension, le visiteur accède à une vue imprenable sur la Seine et ses méandres, le village, classé plus beau village de France, et sur les falaises. Passez par le pigeonnier troglodytique du XVIIe siècle, avec son parapet en pans de bois.
Rejoignez ensuite Haute-Isle, pour visiter l’église troglodytique de l’Annonciation, construite dans la falaise de craie en 1670. Seul le clocher est maçonné. La nef est excavée dans la roche et même la façade extérieure est en craie naturelle. L’édifice se niche au 144, route de la Vallée, parmi de nombreuses boves (maisons troglodytiques).
Marie-Pierre CanloRenseignements pour le château au 01 34 79 74 42. Accès gratuit aux jardins.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :