Login

Maine-et-Loire Randonner avecun âne et découvrir la filière laine

Marie-France Brilhaut propose des promenades accompagnées avec des ânes bâtés sur les bords de la Loire. Elle montre aussi son travail autour du mohair.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Nous avons la chance d’avoir à proximité des paysages exceptionnels et de nombreux chemins balisés, notamment le GR3. » Profitant de ce double atout, Marie-France Brilhaut, agricultrice à Saint-Rémy-la-Varenne (Maine-et-Loire), organise des randonnées accompagnées d’un âne bâté. Accessible à tous, cette activité convient à merveille aux familles avec enfants : « Les plus jeunes peuvent tenir l’animal à la longe et cheminer à ses côtés. C’est un vrai moteur, en particulier pour ceux qui n’ont pas l’habitude de marcher. »

Plusieurs circuits sont possibles, au départ de l’exploitation ou du village. Le plus court est une boucle de deux heures le long de la Loire. Les plus aguerris partent pour une demi-journée, une journée, parfois plus.

Membre du réseau Bienvenue à la Ferme, Marie-France fait aussi visiter son élevage de chèvres angora. Il est constitué d’une vingtaine d’animaux, dont les toisons sont transformées à Castres par la Sica Mohair, avant de revenir sous forme de pelotes ou de lainages. L’agricultrice propose une large gamme de produits et tricote elle-même certains modèles. Lors de ces rencontres, elle a à cœur de présenter son travail d’éleveur, mais aussi l’ensemble de la filière française. « Les gens sont toujours surpris des savoir-faire nécessaires pour passer d’une toison à un bonnet ou une paire de chaussettes, confie-t-elle. Ils apprécient énormément cette découverte. »

Anne Mabire

Plus de renseignements sur son site ww.gog-ane.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement