Étretat (Seine-Maritime) Du haut des falaises de légende
Avec ses formations rocheuses, ce lieu a inspiré les plus grands artistes.À visiter aussi, le jardin russe avant-gardiste et le Musée du patrimoine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À Étretat, du haut de la falaise d’amont, au pied de la chapelle Notre-Dame de la Garde, la vue est à couper le souffle. Comment ne pas tomber sous le charme de la célèbre aiguille et de la fameuse arche, peintes par Claude Monet, qui se dessinent à l’horizon.
La promenade se poursuit dans les jardins (1) qui offrent une autre perspective. Au son de la musique, le public déambule entre œuvres d’art contemporain et végétaux taillés. Le paysagiste russe Alexandre Grivko a acquis cet écrin de verdure de 1,5 ha au pied de la villa Roxelane en 2014 pour y créer ce lieu d’exception. Une halte s’impose ensuite au Musée du patrimoine (2), tout proche. Jean-Pierre Thomas, président de l’association du musée, a eu à cœur d’inventer cet espace qui raconte à travers nombre d’objets et de documents l’histoire d’Étretat. Le parcours chronologique vous montre l’évolution de ce village de pêcheurs en une station balnéaire de renom, et vous fait rencontrer les artistes et écrivains (Maurice Leblanc, Maupassant….) qui y ont trouvé le souffle créateur.
Catherine Yverneau
(1) De 8,80 à 10,70 €. (2) : 2,50 €. Ouvre le 13 avril.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :