Chanvre Toute une palette de débouchés
Du béton au textile, de l’isolation à la cosmétique, cette plante se prête à de nombreuses utilisations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le béton de chanvre, à base de chaux et de chènevotte (au cœur de la tige de chanvre), offre un développement prometteur. Les murs de chanvre sont respirants et résistants au feu. « Un mur de 30 cm d’épaisseur permet de remplacer la plaque de placo, la laine de verre et les parpaings, explique Franck Barbier, président de Planète chanvre (Seine-et-Marne), qui produit, transforme et commercialise cette plante depuis 2008. Pour développer les murs avec ossature bois, nous avons créé cette année la société Wall’Up avec un maçon, un architecte, trois entreprises de charpente bois et l’association Gâtichanvre (Essonne). En 2021, nous pourrons construire 70 000 m² de murs par an pour isoler des bâtiments industriels ou des logements collectifs. Le coût supplémentaire par rapport à une construction traditionnelle s’élève de 7 à 8 €/m², mais il est largement compensé par les économies de chauffage. »
Le filage à base de chènevotte pour le textile (gamme de sacs pour l’instant) est également en développement avec Les Tissages de Charlieu, dans la Loire. La fibre de chanvre semble, elle, de plus en plus convoitée par les professionnels pour remplacer la laine de verre. Et pour cause, l’humidité de l’air s’évacue facilement par les gaines. Autre débouché : la fibre thermoformée, valorisée pour l’intérieur de portières de voitures. Elle pèse 25 % de moins que la fibre de verre classique grâce à la tige creuse, ce qui permet de réduire la consommation énergétique.
Dans l’alimentation animale… et humaine
La graine (le chènevis), pour l’instant valorisée en alimentation animale pour les oiseaux et les poissons, pourrait bientôt être destinée à l’alimentation humaine. « Elle présente des propriétés intéressantes pour la santé, explique Franck Barbier. En pressant l’amande, on obtient de l’huile riche en oméga 3 et 6 et acides aminés essentiels, ainsi que de la poudre riche en protéines qui, dans des gâteaux, pourrait intéresser les personnes intolérantes au gluten, par exemple. »
Florence Mélix
Pour accéder à l'ensembles nos offres :