Login

Grippe aviaire Le Cifog pose de nouvelles règles de production

© A.Delest/GFA

Terrassée par la grippe aviaire qui s’abat dans le Sud-Ouest, la filière du foie gras planche sur les moyens de renforcer la stratégie d’éradication du virus H5N8. En ce sens, l’interprofession présente de nouvelles règles de production qui permettraient de se prémunir des épizooties.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d’une réunion à Bordeaux le 16 février 2017, le conseil d’administration du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie Gras (Cifog) a adopté de nouvelles règles de production. Il assure qu’elles tiennent compte de tous les modes d’élevage. « Ces nouvelles règles feront l’objet d’un accord interprofessionnel qui devra être rendu obligatoire par les pouvoirs publics pour l’ensemble des acteurs de la filière », explique le Cifog.

Elles s’articulent autour de cinq axes majeurs posant les bases d’un redémarrage de la filière dans le Sud-Ouest dès que le virus H5N8 sera maîtrisé :

- Capacité de garder les animaux à l’intérieur des bâtiments d’élevage : les entreprises de la filière se sont engagées à accompagner techniquement et financièrement les producteurs pour y parvenir.

- Conduite en bandes uniques par site d’exploitation (sortie des animaux + nettoyage et désinfection + 14 jours de vide sanitaire) à partir de septembre 2018. Tout nouveau projet d’installation doit se faire en bande unique. En cas de changement d’OP, le producteur met en place la bande unique immédiatement.

- Détection systématique de la présence ou non de virus hautement pathogène sur l’élevage avant tout déplacement des animaux grâce à des analyses afin de sécuriser le transport et d’éviter la diffusion d’un éventuel virus vers d’autres sites.

Sécurisation des étapes de transport en déterminant un protocole de nettoyage et de désinfection des cages et des camions. L’application de ce protocole étant soumise à l’audit et au contrôle des opérateurs par un organisme tiers indépendant.

Professionnalisation de l’activité des intervenants extérieurs aux côtés des éleveurs dans les exploitations à travers la mise en place d’un guide des bonnes pratiques pour leurs interventions et du contrôle de sa bonne application par des organismes tiers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement