Brésil Nouvelles arrestations liées au scandale de viande avariée
La police brésilienne a procédé lundi à de nouvelles arrestations dans le cadre du scandale de la viande avariée qui a éclaté il y a un an, ciblant cette fois des laboratoires accusés de masquer la présence de salmonelles dans les produits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’enquête a montré que cinq laboratoires et les secteurs d’analyse de l’entreprise falsifiaient les résultats » au moment de les présenter aux services sanitaires, a expliqué la Police fédérale brésilienne (PF) dans un communiqué.
12 pays touchés
D’après le ministère de l’Agriculture, « la cible principale est la fraude dans les résultats liés à la présence de salmonelles » dans leurs produits, certains étant destinés à l’exportation dans 12 pays, 80 % d’entre eux de l’Union européenne.
Alexandre Campos da Silva, représentant du ministère, a indiqué en conférence de presse que ses services avaient reçu l’an dernier 410 notifications de présence de salmonelles de la part de ces 12 pays ayant importé la viande en question.
10 personnes arrêtées
L’opération, la troisième depuis que le scandale a éclaté, a mobilisé 270 policiers et 21 agents sanitaires dans cinq États du Brésil, pour un total de 91 mandats, dont 11 d’arrêt et 53 de perquisition.
Le commissaire de la PF a précisé que 10 des 11 personnes visées avaient été arrêtées.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :