Login

Antispécistes « Aucune souffrance animale » dans l’élevage de porcs visé par L214

À la suite d’une vidéo diffusée le 3 décembre 2020 par l’association abolitionniste dans un élevage porcin de l’Allier, une inspection inopinée a été réalisée par les services vétérinaires du département. Elle conclut à « la bonne tenue de l’élevage et à l’absence de non-conformité majeure ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dès la publication de la vidéo par L214, Herta, le leader français de la charcuterie avait suspendu son approvisionnement dans cet élevage situé à Limoise, dans l’Allier. Le voilà désormais lavé de tous soupçons par la préfecture du département, faisant suite à un contrôle inopiné réalisé les 2 et 3 décembre 2020.

« Contrairement aux éléments filmés, il n’a pas été observé d’animaux en souffrance ni de cadavres », indique la préfecture de l’Allier, dans un communiqué publié ce jeudi 17 décembre 2020, précisant que « la vidéo de L214 semble avoir été réalisée en juin 2020, ce qui rend difficile un constat six mois plus tard. »

Un élevage « connu des services vétérinaires »

L’inspection de l’élevage, conduite par « trois inspecteurs spécialisés et expérimentés dans la filière porcine », a porté sur « la conformité de l’ensemble des locaux où sont détenus les animaux présents, le respect de la densité de porcs par cage, l’absence de cadavres et le bon entretien des animaux. »

La préfecture de l’Allier précise par ailleurs que cette exploitation est connue des services vétérinaires, car « dotée de plusieurs ateliers que sont, outre l’élevage de porcs, un élevage de vaches laitières, une usine de fabrication d’aliment et un méthaniseur ». L’institution souligne que la structure « fait l’objet d’inspections régulières pour le contrôle du respect des différentes réglementations auxquelles elle est soumise. »

Vincent Guyot

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement