Elle s’est prise au jeu
RencontreClotilde Noyon sillonne les routes avec une centaine de jeux dans son coffre de voiture, qu’elle présente lors d’animations à domicile.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Large sourire, ton enjoué, Clotilde Noyon lance la douzième partie de la soirée avec toujours autant d’enthousiasme. Les cinq amies réunies pour une Oik’animation jouent dans la bonne humeur au Dingo Disc, où adresse et habileté sont indispensables pour maintenir le plateau en équilibre. Les rires fusent de toutes parts.
Agriculteur à Parcy-et-Tigny (Aisne), « pas agricultrice », martèle cette chef d’exploitation, Clotilde a découvert le concept Oika Oika par une cousine. Depuis vingt mois, elle multiplie les réunions à domicile pour, certes, vendre des jouets, jeux et loisirs créatifs, mais aussi pour partager des moments ludiques avec d’autres. « Pour savoir si un jeu plaît, il faut le tester », insiste cette femme de quarante-huit ans, qui arrive chez ses hôtes avec cent références, dont elle maîtrise les règles.
Au démarrage de l’activité, Clotilde a relevé le défi de réaliser 1500 euros de chiffre d’affaires de vente. « J’avais trois mois pour l’atteindre. J’y suis arrivée en un mois. » Ce challenge lui a permis de gagner une partie du kit qu’elle présente.
« Je suis contente de proposer une gamme pour toute la famille et à tous les prix, de 10 à 35 euros », dit-elle. Maman de deux filles, âgées de vingt-deux et dix-neuf ans, et d’un garçon de quinze ans, elle ne compte pas ses heures et déploie beaucoup d’énergie dans sa démarche. « Mes enfants et mon mari Hervé en ont parfois un peu assez », avoue Clotilde .
Plus de confiance en soi
La vendeuse met pleinement à profit son carnet d’adresses professionnel et personnel. Elle apprécie ce complément de revenu à l’heure des études supérieures des aînées. Et ce d’autant plus qu’elle a perdu sa fonction de commerciale en graines de betteraves et quelques heures d’enseignement qu’elle donnait il y a encore deux ans.
Lors de certaines démonstrations, il lui arrive de gagner moins que le Smic horaire. Mais cette conseillère senior est fière de se placer parmi les 30 meilleurs VDI (1) sur 1 350. « Cette expérience autour du jeu, pleine de convivialité, me donne confiance en moi », confie-t-elle. De nature généreuse, Clotilde a trouvé là une activité en accord avec sa culture du lien. Elle se déplace aussi en entreprise. Et, dans quelques jours, elle ira à la rencontre du personnel de TF1, où elle espère faire exploser ses ventes !
Catherine Yverneau
(1) Vendeur à domicile indépendant.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :