Rencontre La miss devient ambassadrice
Clémentine Rigaud est la miss France agricole 2019. Une fierté pour la jeune étudiante de 19 ans, qui en profite pour défendre le secteur agricole et la place des femmes dans l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La photo qui a valu à Clémentine Rigaud d’être élue miss France agricole 2019 est fidèle à ce qu’elle est : simple, fraîche et pleine de charme. L’étudiante en deuxième année de BTSA « productions animales » au lycée de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) déborde d’énergie. Quand elle n’est pas en cours, elle revient à Beaufort-sur-Gervanne au sein de l’exploitation familiale, où elle aime aider son père à s’occuper de ses 130 brebis et de ses 6,5 ha de vignes. « Depuis le jour où il s’est installé en agriculture, il y a treize ans, j’ai su, moi aussi, que je deviendrai agricultrice », explique-t-elle. La rudesse du métier d’éleveur ne lui fait pas peur. À seulement 19 ans, la jeune fille se sent prête à affronter toutes les difficultés et a déjà plein de projets dans la tête. « J’aimerais créer un camping et ouvrir une ferme pédagogique. »
Aussi belle soit-elle, Clémentine n’a pas remporté les suffrages de ce concours Facebook sur sa simple apparence physique. « Ce challenge est un excellent moyen de faire passer des messages. » Sa formule préférée : « J’adore le bruit des tracteurs, le son des clochers, le meuglement des vaches et le chant du coq. C’est ça notre terroir ! »
Faire passer des messages
Très étonnée d’avoir été élue miss 2019 alors qu’elle avait déposé sa photo « comme ça, juste pour rigoler », Clémentine a pourtant à cœur de tenir son rôle à la perfection. Depuis sa nomination, elle a enchaîné plusieurs représentations. « C’est une façon de défendre la place des femmes dans l’agriculture. Que l’on soit une femme ou un homme, l’amour de la terre et des animaux n’a pas de différence. »
En décembre prochain, elle rendra son écharpe. De cette expérience, elle retient des moments inoubliables : l’émotion de la victoire partagée avec ses parents, sa rencontre avec le ministre de l’Agriculture, ses interviews avec la presse… et l’envie folle de montrer « à quel point nous pouvons toujours faire mieux dans le domaine de l’agriculture ». Raison pour laquelle, « je continuerai à alimenter ma page Facebook (1), même sans écharpe », indique-t-elle avec son joli sourire.
Camille Penet
Pour accéder à l'ensembles nos offres :