Login

Bovins de boucherie Vers une consommation de viande plus régulière

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une période mouvementée en début de confinement, les ménages français consomment de la viande de façon plus régulière, permettant un certain retour à l’équilibre sur le marché. Néanmoins, la viande hachée, largement privilégiée au détriment d’autres morceaux, questionne en termes d’équilibre matière dans les abattoirs. Une grande partie des pièces nobles passent au hachoir, alors que le prix du steak haché stagne depuis un an autour de 10,70 €/kg.

Une grande partie des marchés a repris son activité bien que les volumes restent moindres, face aux livraisons directes en abattoir. Dans les bonnes femelles de qualité bouchère, l’activité de ce début de semaine confirme une demande soutenue. L’offre en grande partie composée de charolaises viandées ou de vaches allaitantes de choix secondaire reste suffisante, en l’absence de débouchés vers la restauration hors foyer (RHF). Les transactions sont normales et les tarifs stables dans le bétail R et O de conformation.

En réformes laitières, la tendance est à la détente. Quelques plus-values sont accordées aux prim’holsteins, tandis que les normandes et montbéliardes pâtissent du manque de débouchés en RHF.

En jeunes bovins, les commandes sont faibles et ciblent certains morceaux, le reste des carcasses devant trouver preneur sur un marché intérieur peu demandeur de ces gammes de marchandise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement