Maïs Incertitudes au Brésil
La production de maïs du deuxième exportateur mondial est prévue en baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au Brésil, les pluies intenses arrivées ces dernières semaines ont fait suite à une sécheresse importante. En conséquence, les récoltes de la safra (premiers semis de maïs) ainsi que celles du soja ont été perturbées, et marquent un retard par rapport à l’an dernier. Les semis de la safrinha (deuxième récolte de maïs, généralement semée après le soja), ont également pâti des mauvaises conditions climatiques.
Dans le Mato grosso, la principale région productrice de maïs, la baisse des surfaces est estimée à plus de 5 % par rapport à l’an passé. Dans l’État de Parana, second producteur de maïs pour la récolte safrinha, les semis sont encore en cours et leur surface est incertaine. Ainsi, les prix du maïs sur le marché intérieur ont fortement augmenté ces dernières semaines.
Exportations records
Ces incertitudes ont poussé les analystes à réviser la production brésilienne de maïs pour 2018. Dans son dernier rapport, le Conseil international des céréales (CIC) estimait ainsi la production à 87,5 millions de tonnes (Mt), en recul de plus de 10 Mt par rapport à l’an dernier.
Malgré tout, les exportations brésiliennes battent leur plein et sont pour l’instant proches du record de la campagne 2015-2016. Mais des éléments pourraient venir contrebalancer cette forte présence du Brésil à l’exportation, comme le révèle FranceAgriMer. En effet, une première usine de production d’éthanol a été inaugurée en juin 2017 dans la région du Mato grosso et une nouvelle installation est en cours d’obtention de licence. « À pleine capacité, ces deux usines absorberont 3,1 Mt de maïs par an », indique Marc Zribi, chef de l’unité « grains et sucre » chez FranceAgriMer. Soit plus de 10 % de la production du Mato grosso.
Adèle MagnardPour accéder à l'ensembles nos offres :