Login

« Les fournisseurs de viande des grandes surfaces tournent à plein »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Face à l’épidémie de coronavirus et aux mesures prises par les pouvoirs publics pour limiter sa propagation, les fournisseurs de viande des grandes et moyennes surfaces (GMS) connaissent une demande importante. Avec le confinement de la population, les achats destinés à la consommation alimentaire à domicile devraient en effet croître. Au-delà des GMS, les boucheries de détail sont également autorisées à ouvrir leurs portes au public.

En revanche, les entreprises de la viande qui fournissent la restauration hors domicile (RHD), incluant notamment les cantines scolaires, sont pénalisées. Certaines d’entre elles livrent aussi les GMS, et pourront reporter une partie de leur production vers ce débouché. Mais pour les opérateurs travaillant exclusivement avec la RHD, cette stratégie ne sera naturellement pas possible. Les gammes de produits ne sont pas les mêmes, et les relations commerciales avec les GMS doivent, bien entendu, faire l’objet d’un référencement.

L’approvisionnement des abattoirs ne devrait pas poser de problèmes. Tout l’enjeu réside désormais dans la capacité des entreprises à assurer la continuité de leurs activités d’abattage et de transformation. Comme partout, de nombreux salariés doivent assurer la garde de leurs enfants ou prendre les précautions nécessaires pour leur santé et celle de leur entourage. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement