Changement climatique L’agriculture proactive
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le changement climatique est déjà en cours, a expliqué Henri Bies-Péré, vice-président de la FNSEA. Nous avons la certitude que les agriculteurs sont une solution. Nous devons être proactifs. » Alors que l’agriculture française a déjà réduit de 8 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis vingt ans, le syndicat se fixe, dans son rapport d’orientation voté le 10 septembre 2020, l’objectif ambitieux des accords de Paris de réduire de 46 % les émissions agricoles d’ici à 2050.
Mais cette décarbonation ne devra pas se faire au détriment de la productivité et de la rémunération des agriculteurs. Pour cela, la FNSEA mise sur des prix adaptés, une meilleure information vis-à-vis des consommateurs, la signature de contrats de prestation de services environnementaux, mais aussi sur la recherche et de meilleurs outils de gestion des risques.
Enfin, alors que l’agriculture produit aujourd’hui 20 % des énergies renouvelables du territoire, le syndicat agricole entend vouloir développer la méthanisation et le photovoltaïsme.
Alessandra Gambarini
Pour accéder à l'ensembles nos offres :