Élections européennes Les verts poussent les portes de l’hémicycle
Troisième du scrutin, Europe Écologie-Les Verts a obtenu un score inattendu. Une percée verte que l’on retrouve ailleurs en Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est une surprise que les sondages n’avaient pas prédite. La liste Europe Écologie-Les Verts (EELV) menée par Yannick Jadot a récolté 13,47 % des voix aux élections européennes, selon les résultats publiés le 27 mai par le ministère de l’Intérieur. Un score qui place le parti en troisième place derrière le Rassemblement national (RN) et La République en marche (LREM) dans un scrutin marqué par un rebond de la participation en France (+ 7,69 % par rapport à 2014, soit un taux de participation de 50,12 %). Si EELV ne dépasse pas son meilleur score de 2009 (16,28 %), le parti remporte 12 sièges au Parlement européen. Un treizième lui sera attribué après le retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne. Une percée verte qui a franchi les frontières françaises. Les listes écologistes dépassent le score de 10 % dans 12 autres pays. Le groupe Verts-Alliance libre européenne (ALE) passerait ainsi de 52 à 69 sièges selon les résultats provisoires publiés par le Parlement au lendemain du 26 mai. Un nombre suffisant pour pouvoir influer sur la prochaine législature (lire ci-contre).
Quatre élus agriculteurs
À la sortie des urnes, quatre agriculteurs feront leur entrée dans l’hémicycle. Issus des rangs de la liste LREM, Jérémy Decerle, ancien président de Jeunes agriculteurs, sera accompagné d’Irène Tolleret, viticultrice dans l’Hérault. Mais le parti présidentiel n’est pas le seul à recruter dans le syndicalisme agricole. Présidente de la FDSEA de la Guadeloupe, Maxette Pirbakas-Grisoni siégera en qualité d’élue du RN. Se qualifiant de « paysan agronome », Benoît Biteau est, lui, le seul agriculteur élu du côté d’EELV.
Alexis Marcotte
Pour accéder à l'ensembles nos offres :