Login

Poulets bio Croissance durable

Ce marché de niche connaît une progression régulière depuis plusieurs années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché des volailles biologiques, essentiellement des poulets, se porte bien. « Sur les neuf premiers mois de l’année, il est en croissance de 14 % par rapport à la même période en 2016 », explique Juliette Protino du Synalaf (1). Depuis 2010 déjà, la production française connaissait une progression annuelle de 10 %. Ces dernières années, la tendance s’est amplifiée. Des chiffres à relativiser toutefois, compte tenu des volumes. « Le poulet bio reste un marché de niche par rapport au poulet standard, ou au label rouge », reconnaît la chargée de mission. En 2016, les mises en place en bio ont été de 9,7 millions de têtes, selon l’Agence bio, ce qui ne représente que 1 % des abattages en France.

Les poulets bio prennent de l’ampleur dans le panier des Français. Selon les chiffres Kantar Worldpanel, le poulet prêt à cuire (PAC) bio représente 9,6 % des achats des ménages en grandes et moyennes surfaces (GMS) et dans les circuits spécifiques. Une augmentation de 1,2 % par rapport à 2015. Il progresse également sur les découpes, même si le bio est beaucoup moins présent (4 %) que le poulet standard (59 %). En GMS, le prix moyen du poulet PAC bio était de 9,60 €/kg en 2016, en augmentation de 1,4 % par rapport à 2015 (2), avec des promotions quasi inexistantes.

Des consommateurs plus jeunes

Le bio se démocratise. Il attire de plus en plus des consommateurs jeunes, issus de catégories socioprofessionnelles moins aisées. Aujourd’hui, 97 % des consommateurs connaissent le logo AB. À l’avenir, le Synalaf souhaite aussi augmenter la part du bio dans la restauration.

Isabelle Lejas

(1) Syndicat national des labels avicoles de France, représentant 90 % de la production bio hexagonale.

(2) Source : Réseau des nouvelles des marchés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement