Login

Machinisme Prix et délais s’envolent

Les constructeurs s’inquiètent de l’augmentation des retards de livraison et des prix qui deviennent prohibitifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Covid, guerre en Ukraine, nouveau confinement en Chine, les crises ne se succèdent pas, elles s’ajoutent », constate Frédéric Martin, le président d’Axema, lors de la présentation du rapport économique annuel du syndicat des constructeurs et importateurs de matériels agricoles. Il y a une situation de pénurie pour les composants électroniques et hydrauliques, les aciers et les pneumatiques.

En mars, la moitié des adhérents d’Axema ont dû stopper la production, faute de matières premières. » Le retard de livraison actuel est de 19 semaines en moyenne pour tous les matériels et peut atteindre 30 semaines pour les tracteurs. En temps normal, il est en moyenne de 8 semaines. Certains matériels commandés à l’été 2021 ne pourront pas être livrés avant 2024. Les constructeurs estiment que la situation va encore s’aggraver car le réel effet du confinement en Chine va surtout se ressentir en septembre.

Du côté des ventes, un ralentissement est déjà perceptible entre janvier et mars. Le début de l’année est parti sur de très fortes bases, puis il y a eu un coup de frein.

Moins d’achats en élevage

Environ 70 % des constructeurs constatent une baisse au niveau des prises de commandes, en particulier en élevage et polyculture-élevage. Globalement, la situation s’est dégradée pour l’ensemble des filières agricoles mais seules les grandes cultures et la viticulture restent sur des tendances meilleures que d’habitude.

La flambée du prix des matériels n’est pas étrangère au recul des commandes. L’acier coûte aujourd’hui 1 500 € la tonne, soit trois fois plus cher qu’il y a 18 mois. L’Inox et l’aluminium suivent la même tendance. Au final, les coûts de production sont en hausse de plus de 20 % sur un an.

Corinne Le Gall

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement