Login

Moissons 2021 Au rythme des pluies

Rendements et qualité semblent globalement être au rendez-vous, bien qu’il soit encore tôt pour appréhender l’impact des intempéries.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Conséquence des fortes pluies qui se sont abattues sur l’ensemble du territoire durant la première moitié de juillet, les moissons se poursuivent avec plusieurs jours de retard par rapport aux dernières années. En orge d’hiver, les rendements sont généralement supérieurs à la moyenne, voire « excellents » localement, comme le rapporte un opérateur du nord-ouest de la France. Leur qualité est satisfaisante, avec toutefois des PS parfois un peu justes.

Les moissons de colza et de blé prenaient seulement de la vitesse à l’heure où nous écrivions ces lignes, mardi, et la fenêtre météo de la semaine aura assurément permis aux chantiers de bien progresser. En colza, les premiers échos font état de rendements supérieurs aux attentes, dans une fourchette de 30 à 45 q/ha, grâce à une fin de cycle favorable.

Blés Germés

Les premiers rendements de blé tendre sont bons mais la qualité hétérogène. Si certains agriculteurs ont été rassurés par leurs analyses, des déclassements importants (jusqu’à 50 % des volumes, par exemple, dans la plaine de Lyon) sont aussi rapportés, face à la chute des PS et au taux de grains germés. La verse a en effet touché de nombreuses parcelles, baissant la qualité et les débits de chantier.

H. P., J.-P. et C. S.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement