Login

Hausse de charges/OAD Estimez vos coûts de production

Avec son nouvel outil gratuit, Arvalis invite chaque agriculteur à calculer l’impact de la montée des prix des intrants dans son entreprise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arvalis a mis en ligne le 18 mai 2022 un nouvel outil gratuit, « ImpactCoutProduction » (1), qui « permet aux agriculteurs de connaître la variation des coûts de production des cultures de leur exploitation ». Il s’agit d’une version plus complète de l’outil « ImpactCharges », qui a été construite en collaboration avec les associations spécialisées en grandes cultures de la FNSEA. Cet outil permet d’estimer l’augmentation d’un ou plusieurs postes de charge, le coût de production, un seuil de commercialisation (en déduisant les aides), ainsi qu’une marge.

Personnalisation

Engrais, semences, phytos, mécanisation, irrigation, main-d’œuvre, fermage, stockage : les postes de charges sont « très complets et personnalisables », explique Arvalis. L’institut précise qu’il « est également possible de prendre en compte l’aléa climatique, en saisissant une variation de rendement ». On peut comparer jusqu’à trois situations.

L’outil prend la forme d’un tableur Excel. Des vidéos sont disponibles pour faciliter sa prise en main.

Hélène Parisot

(1) http://oad.arvalis-infos.fr/impactcoutproduction/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement