Bien-être animal Les parlementaires s’emballent
Sans déclaration du ministre de l’Agriculture, les députés de la majorité défendront de nouvelles méthodes d’élevage dans un texte de loi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Annoncée depuis des mois, une proposition de loi sur le bien-être animal sera déposée avant la fin de l’année. Elle doit au moins concerner les animaux sauvages. L’élevage pourrait aussi être impacté.
Macron à la manœuvre
Aurore Bergé, porte-parole du mouvement de La République en marche (LREM), met en garde : si Didier Guillaume ne prend pas des dispositions sur le bien-être animal dans les élevages, les parlementaires s’en chargeront dans cette proposition de loi.
Une cinquantaine d’élus de la majorité travaillent actuellement sur la lutte contre l’abandon des animaux domestiques, la question des animaux sauvages dans les cirques, les delphinariums, la corrida et « les nouvelles méthodes d’élevage ». Ils pointent en particulier la fin de la castration à vif des porcelets ou encore le broyage des poussins.
Le ministre de l’Agriculture a, de son côté, assuré jeudi 29 août être en concertation sur le porc et la volaille avec les acteurs du monde agricole et des associations welfaristes. « Nous allons annoncer des grandes mesures dans les semaines qui viennent avec le président de la République et le Premier ministre. »
Rosanne Aries
Pour accéder à l'ensembles nos offres :