Login

Phytos Crispation autour des ZNT « riverains »

Le monde agricole et les associations veulent faire entendre leur voix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture a signalé que la consultation publique du projet d’arrêté ZNT « riverains » (1) a été reportée. Initialement prévue du 15 juillet au 4 août, elle s’étendra du 26 juillet au 19 août, le texte n’étant pas encore finalisé. Tel qu’il avait été présenté à la profession le 27 juin, cet arrêté prévoyait, en parallèle d’un projet de décret, la mise en place d’une ZNT de 5 mètres pour les cultures basses à proximité des habitations, ainsi que l’obligation d’informer les riverains 12 heures avant l’intervention.

« Trop, c’est trop ! » Dans un communiqué commun, l’AGPB (blé), l’AGPM (maïs), la CGB (betteraves) et la Fop (oléoprotéagineux) ont réagi le 19 juillet aux deux projets de textes. Ils demandent au gouvernement « d’arrêter cette surenchère réglementaire permanente » et de privilégier l’élaboration de chartes départementales, plus ancrées dans les territoires que les directives nationales. Selon eux, cette proposition conduirait à retirer de la production « des milliers d’hectares de grandes cultures ».

Mettre à jour les tests

La Coordination rurale a également manifesté son opposition. Le syndicat demande la mise à jour des mesures de dérive lors de traitements, qui « s’appuient sur des tests réalisés en 2011 », alors que la précision des pulvérisateurs s’est « considérablement améliorée » depuis.

Craignant « une énième consultation peu suivie d’effets », France Nature Environnement (FNE) a lancé le 12 juillet une pétition pour demander l’interdiction de l’épandage de pesticides à côté des habitations. La fédération des associations de protection de l´environnement souhaite par là « obliger le gouvernement à enfin se saisir de cet enjeu ». Au 23 juillet, elle comptait environ 13 000 signatures.

Hélène Parisot

(1) Lire La France agricolen° 3807, page 17

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement