Login

Protection animale Des députés proposent un audit des abattoirs

Faisant écho à une requête de L214, quatorze députés appellent le gouvernement à réaliser un audit généralisé de tous les abattoirs de France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les vidéos chocs régulièrement diffusées par l’association abolitionniste L214 font parler d’elles à l’Assemblée nationale. Elles « révèlent des dysfonctionnements importants des services de l’État et mettent en évidence l’insuffisance et l’absence de fiabilité des données publiques disponibles concernant l’état des abattoirs sur notre territoire », estiment des parlementaires affiliés au groupe Les Républicains (LR) dans une proposition de résolution déposée le 7 juin.

Publier les rapports d’inspection

Porté par Bernard Brochand, député des Alpes-Maritimes et signataire du référendum d’initiative partagée sur le bien-être animal, le texte propose le déploiement d’une « grande campagne d’au­dits indépendants portant sur le respect de la réglementation en matière de protection animale dans les 265 abattoirs de boucherie, étendus aux abattoirs de volailles et lagomorphes. »

En outre, les élus demandent que l’intégralité des rapports d’inspection des abattoirs soit « rendue publique » à l’issue des audits, et ce, chaque année.

L. Pouchard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement