Installation La DJA sème la zizanie au ministère
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour Julien Denormandie, « il n’est absolument pas question de modifier le critère d’âge d’accès à la DJA (1) », a-t-il réagi sur Twitter, le 4 juin.
Une mise au point nécessaire. La veille, devant la délégation aux droits des femmes au Sénat, Françoise Liébert, haut fonctionnaire en charge de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture, a effectivement déclaré celui-ci favorable à un report d’octroi de l’aide au-delà de 40 ans. « D’autres pays de l’UE y sont également favorables, a-t-elle ajouté. Des discussions sont en cours au niveau européen. » La haut fonctionnaire a rappelé que le taux d’installation des femmes stagnait autour de 25 % depuis dix ans : « Est-ce uniquement lié à la dotation jeune agriculteur ? On constate en effet que seulement 20 % des DJA sont attribuées à des femmes. Et seulement 44 % des femmes, contre 80 % des hommes, s’installent avant 40 ans. »
Dans son tweet, le ministre a précisé que devaient également être accompagnés « toutes celles et ceux souhaitant s’installer en agriculture (indépendamment de l’âge), mais pas en changeant l’âge de la DJA ». Un dispositif qui reste donc à trouver.
R. A.
(1) Dotation jeune agriculteur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :