Login

Indemnisations à la suite du gel 20 millions d’euros à attribuer avant juillet

Le ministère de l’Agriculture vient de débloquer 20 millions d’euros de fonds d’urgence répartis dans les régions sinistrées par le gel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une première enveloppe de 20 millions d’euros, parmi le milliard promis par le Premier ministre, que vient de débloquer le ministère de l’Agriculture. Ce budget, réparti par région, bénéficiera aux exploitations en « extrême difficulté […], dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer », indique le ministère. Les exploitants à titre principal, Gaec, EARL ou les personnes morales ayant pour objet l’exploitation agricole et dont au moins 50 % du capital est détenu par des exploitants à titre principal, pourront y prétendre. Les exploitations en liquidation judiciaire en sont exclues.

Cette aide forfaitaire est plafonnée à 5 000 €, avec application de la transparence des Gaec. Ce montant peut être modulé par les préfets de département sur certains critères et les préfets de région pourront cibler des exploitations prioritaires. Le ministre de l’Agriculture exige la mise en œuvre de ce fonds d’ici juillet, mois à partir duquel devraient être versées d’autres aides liées aux pertes de récolte.

A. Gambarini

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement