Jacques Detemple, responsable de l’association Haies vives d’Alsace « Les plants locaux améliorent les chances de succès pour les haies »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quels sont les principaux enjeux de l’installation de haies ?
« En redonnant une place aux haies, les agriculteurs introduisent de la biodiversité sur leurs exploitations. Les auxiliaires des cultures trouvent là de quoi s’abriter et se nourrir. De même pour la petite faune. L’effet brise-vent est aussi important dans la protection du bétail vis-à-vis des intempéries. Enfin, derrière une haie, les cultures transpirent moins et la production s’en trouve améliorée. »
Comment procéder pour recréer un maillage ?
« Partout en France, il existe des acteurs locaux susceptibles de fournir des conseils gratuits. Par exemple, ils expliquent où implanter, comment préparer le terrain en s’affranchissant d’une éventuelle semelle de labour par un sous-solage et comment limiter la concurrence des adventices par un paillage naturel. La réussite dépend aussi beaucoup du choix des plants. Des arbustes d’origine locale, d’un à deux ans maximum, représentent un coût raisonnable pour un taux de reprise maximum. Compte tenu de la pression du gibier dans certaines régions, la protection des plants est indispensable et peut représenter un quart de l’investissement. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :