Login

Fin du phosmet Des pistes à l’étude pour le remplacer

Les producteurs devront se passer de cet insecticide après le 1er novembre 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le non-renouvellement de l’approbation du phosmet (insecticide utilisé notamment en colza) a été notifié au Journal officiel de l’Union européenne le 24 janvier 2022. Selon le texte, les stocks peuvent être utilisés jusqu’au 1er novembre 2022.

Dérogation

« Pour ne pas laisser les agriculteurs sans solution, une dérogation temporaire de 120 jours pourra prendre le relais du phosmet », ont indiqué à La France agricole les services du ministère de l’Agriculture, confiants dans le fait qu’elle sera délivrée en temps voulu. « Cette dérogation est une solution temporaire, l’objectif étant de développer des alternatives comme le “colza robuste”, une piste prometteuse. » La dérogation pourrait être reconduite l’année prochaine en l’absence de solutions satisfaisantes.

« Nous avons, une fois de plus, un retrait sans alternative crédible, déplore Arnaud Rousseau, président de la Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop). Le ministère serait prêt à activer une dérogation pour le cyantraniliprole, qui n’a pas d’homologation sur le colza. Le produit n’est utilisable que sur dérogation, qui ne peut avoir lieu que lorsque l’urgence est constatée. »

Un groupe de travail, réunissant l’ensemble des parties prenantes (services du ministère, Terres Inovia, Inrae, Fop, Sofiprotéol) a été mis en place en 2021 à la demande du ministre de l’Agriculture. Il a élaboré un plan d’action qui est en cours de déploiement et bénéficie d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros, dont Julien Denormandie avait annoncé le déblocage le 24 novembre 2021 lors des rencontres Oléopro. « Le ministre a mis des moyens supplémentaires sur la table pour essayer de trouver des solutions, mais ils arrivent tardivement », regrette Arnaud Rousseau.

« C’est le résultat économique de nos exploitations qui est en jeu », tempête Philippe Ribault, président régional de la Coordination rurale Centre.

J. P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement