Centre Porter le foncier pour alléger l’installation
La Safer et le Crédit Agricole testent un nouveau dispositif facilitant l’accès au foncier à des jeunes souhaitant s’installer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une convention vient d’être signée entre la Safer et le Crédit Agricole pour effectuer du portage de foncier. C’est nouveau dans la région Centre et les candidats à l’installation pourront en bénéficier dès la fin de l’année. « La configuration des fermes et les différents aléas, notamment climatiques, obligent à beaucoup d’investissements. Depuis plusieurs années, nous travaillons donc à un dispositif permettant à un jeune de boucler son projet avec une option d’achat sur les terres dans les cinq ou dix ans », explique Céline Braconnier, directrice de la Safer du Centre.
Prêt à usage et paiement d’un acompte
Ce dispositif n’est ouvert qu’aux personnes hors cadre familial, pour un plafond maximal de 250 000 € par projet et dans la limite de 500 000 € par département et par an. Après l’étude du dossier d’installation, la Safer achète le foncier, sans bâti, et fixe avec le Crédit Agricole un taux d’intérêt de l’emprunt. Le jeune bénéficie d’un prêt à usage et paie un acompte annuellement. « Nous suivons son parcours pour ne pas vendre du rêve. Si le jeune n’a pas la capacité de racheter les terres, nous chercherons un autre investisseur », ajoute la directrice.
Quand tout se passe bien, à la fin de la durée du prêt, le jeune rembourse la valeur de départ du foncier et les intérêts, déduction faite des acomptes versés. Le taux d’intérêt fluctue en fonction des marchés financiers. « Entre la fluctuation des prix et les aléas climatiques, les trésoreries sont tendues au départ. Le dispositif évite de saturer la capacité d’endettement pour préserver une marge de sécurité », ajoute Jérôme Boulan, responsable agricole pour les quatre caisses de la région Centre-Val de Loire.
L’un des porte-parole de la Confédération paysanne de l’Indre, Sébastien Heslouis, éleveur hors cadre familial, voit cette initiative d’un bon œil et suggère que « la Safer stocke les terres dès que le jeune affine son projet ou sa formation ».
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :