Adventices Eviter leur dissémination à la moisson
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Durant les chantiers de récolte, une attention particulière doit être apportée pour limiter la dissémination de certaines graines d’adventices, notamment celles qui ne sont pas tombées au sol. Il faut aussi éviter d’infester de nouvelles parcelles.
« Dans une parcelle présentant une ou des zones avec des adventices à maturité (ray-grass, folle avoine…), il est recommandé de récolter d’abord la partie indemne de la parcelle, puis de terminer par ces zones », conseille Arvalis. Même chose pour les bords de champ, qui constituent une source importante de semences d’adventices lorsqu’elles sont présentes.
Nettoyer la machine
Avant de poursuivre la récolte sur une autre parcelle, il faudra prendre le temps de nettoyer la moissonneuse-batteuse. L’opération, qui dure 20 à 30 minutes, se fait moteur éteint, sur une zone non cultivée si possible. Il faut veiller notamment à nettoyer le fond de la barre de coupe et le dessus du convoyeur, ainsi que les grilles à trous si elles existent, et l’intérieur de la trémie si besoin.
Isabelle Escoffier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :