Login

Nathalie Rousset, responsable biosécurité à l’Itavi « Il faut sécuriser les mouvements d’animaux, d’hommes ou de matériels »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La France entre dans uns période à risque vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène. Trois départements du Sud-Est sont d’ailleurs passés en risque modéré, qui implique laclaustration des volailles. Il est donc très important de respecter les mesures de biosécurité (1).

Ainsi, il faut veiller à la propreté et à la désinfection des matériels qui peuvent entrer en contact avec les volailles, en particulier dans le cas de prêt ou d’emprunt. Le matériel d’épandage doit être nettoyé et désinfecté après chaque chantier (voir p. 35). Concernant les intervenants, par exemple lors des chantiers de vaccination ou des enlèvements, ils doivent systématiquement changer de tenue et passer par le sas pour entrer et sortir des bâtiments d’élevage. Enfin, lors des mouvements d’animaux, il faut éviter les croisements de circuits entre les volailles des différentes unités de production. Ce sont des règles de bon sens. »

(1) Voir le site de l’Itavi http://influenza.itavi.asso.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement