Login

Intempéries Récoltes et semis encore à la peine

Si les travaux ont pu avancer la semaine dernière avec l’accalmie des pluies, il reste encore des maïs, des pommes de terre, des betteraves dans les parcelles… Et des céréales à implanter.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’automne est éprouvant pour les nerfs des agriculteurs, qui doivent s’armer de patience pour pénétrer dans les champs détrempés par les pluies incessantes depuis la fin septembre. Ils sont nombreux à raconter leur galère sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos montrant des ornières impressionnantes, des automotrices à betteraves dans l’eau, des buttes de pommes de terre noyées, des moissonneuses à maïs et des semoirs à céréales dans la boue…

Les débits de chantiers sont allongés, la consommation de gazole explose. Sans compter les sols matraqués par le passage des engins dans les parcelles très humides. « Je ne vais pas avoir une structure de sol idéale pour atteindre un potentiel normal en blé », s’inquiète déjà Florent Guilloteau, céréalier à Chaussy, dans le Loiret.

Les semis de blé ont pris du retard et s’effectuent en conditions très collantes. Certains exploitants se sont résignés à ressortir la charrue quand d’autres, la plupart en agriculture de conservation des sols (ACS), continuent de faire sans, grâce aux couverts. « Cependant, cela reste plutôt compliqué », convient Denis Laizé, agriculteur dans le Maine-et-Loire.

Isabelle Escoffier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement