Login

Semences Un nouveau plan national

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une nouvelle version du plan Semences et plants pour une agriculture durable a été annoncée le 8 novembre par le ministère de l’Agriculture. Elle fait écho aux travaux menés dans le cadre du Varenne de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, et met notamment l’accent sur le rôle des semences dans la diversité cultivée.

Le plan rénové « vise à favoriser les couverts végétaux complexes, qui permettent d’accroître la régulation biologique et la résilience des systèmes de culture, précise le ministère. Dans ce but, il est, par exemple, prévu d’évaluer l’aptitude des variétés à la culture en mélange ou en association d’espèces. Aujourd’hui, chaque variété est évaluée séparément. »

L’évaluation de l’efficacité des variétés à résister à des ravageurs, à utiliser les minéraux du sol et l’eau va être renforcée, en ligne avec les objectifs de la stratégie européenne De la ferme à la table. Autres axes du plan : renforcer l’évaluation des critères organoleptiques et nutritionnels (teneur en oméga 3, en protéines…), développer des variétés plus adaptées à l’agriculture biologique, doper la recherche sur les légumineuses…

I. E.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement