Login

Installation-Transmission Le droit à l’essai s’exporte

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion de son congrès, qui s’est tenu à Guingamp (Côtes-d’Armor) les 28 et 29 octobre 2021, Gaec & Sociétés est revenu sur les résultats de la première année d’expérimentation du « droit à l’essai ». Ce dispositif permet à des associés de société agricole de tester leur compatibilité professionnelle pendant un an.

Sur les cinq expérimentations hors-cadre familial, qui se sont déroulées en Bretagne entre 2020 et 2021, quatre ont abouti à une installation. D’autres départements ont entamé l’expérimentation : le Jura, l’Ain, la Saône-et-Loire et le Tarn. La Haute-Loire rejoindra le dispositif en 2022. Tandis que cinq nouvelles expérimentations vont être lancées en Bretagne. Pour l’heure, aucune harmonisation entre territoires n’existe au niveau du statut du nouvel arrivant et de sa rémunération, ainsi que du financement du dispositif.

Un cadre réglementaire du droit à l’essai doit être proposé par Gaec & Sociétés au ministère de l’Agriculture pour espérer un développement national du dispositif en 2022.

Alessandra Gambarini

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement