Login

Récoltes d’automne Rendements en berne

Tournesol, soja et maïs ont vu leurs quintaux fondre après la chaleur et la sécheresse des dernières semaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les récoltes de tournesol sont dorénavant bien avancées, avec des rendements très mitigés. La faute au manque d’eau et aux fortes températures de cet été, réduisant la taille des capitules et empêchant le remplissage des amandes. Dans le Sud-Ouest, les tournesols atteignent 20-25 q/ha en sols profonds (pointes à 35 q/ha), mais 15-20 q/ha en coteaux.

Les rendements dans le Centre sont compris entre 10-12 q/ha en sol très superficiel sans eau de fin juin jusqu’à la récolte, et 40 q/ha en sol profond avec irrigation ou quelques pluies salvatrices. La majorité des parcelles devraient être entre 20-25 q/ha. En Bourgogne, la récolte est aussi annoncée « tristounette » par les opérateurs, autour de 20 q/ha au lieu des 25-30 q/ha habituels. La fourchette se situe entre 15 et 27 q/ha en Auvergne où il a fait très sec. En Rhône-Alpes, c’est mieux (30-35 q/ha en sol profond).

Sols superficiels impactés

Les récoltes de soja progressent aussi. Les résultats se présentent moyens dans le Sud-Ouest (pas encore d’estimation) et très satisfaisants en Rhône-Alpes (35-40 q/ha). Plus au nord et à l’est, certains sojas s’en sortent bien (30-45 q/ha en sol profond et/ou avec irrigation, 15 à 25 q/ha en sol moyen).

I.E.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement