Téléphone La fin des zones blanches pour 2020
Les quatre opérateurs de téléphone mobile vont investir 3 milliards d’euros pour éliminer les zones blanches.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La fracture numérique ne sera-t-elle bientôt plus qu’un lointain souvenir ? Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé ce dimanche 14 janvier 2018, un accord entre l’État et les quatre opérateurs de téléphonie mobile visant à supprimer les zones blanches. Le gouvernement, suivant les préconisations de l’Arcep (gendarme des télécoms), a profité de l’arrivée à terme des autorisations pour l’attribution des fréquences mobiles pour poser les bases d’un accord avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free).
Un investissement de 3 milliards d’euros
Dans le cadre de cet accord, les opérateurs s’engagent à améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire. Il est prévu de démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et de construire au moins 5 000 nouveaux sites sur tout le territoire.
Ces zones blanches à couvrir seront identifiées par les pouvoirs publics après consultation des collectivités territoriales. Les opérateurs devront aussi généraliser la réception en 4G, ce qui implique de l’apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes en équipant en 4G tous les sites mobiles. Les opérateurs devront aussi accélérer la couverture des axes de transport ferroviaires et routiers. Tout ceci impose le déploiement de 5 000 pylônes par opérateur sur tout le territoire et notamment le long des 30 000 kilomètres de voies ferrées.
Enfin, le dernier volet vise à améliorer la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, notamment en généralisant la voix sur wifi.
Pas de subvention de l’État
Le gouvernement ne déboursera pas un centime pour ce chantier. En revanche, il s’engage à ne pas augmenter les redevances payées par les opérateurs pour l’attribution des fréquences mobiles. De plus, des mesures de simplification sont prévues dans le projet de loi sur le logement. Les opérateurs n’ont pas encore communiqué sur une éventuelle hausse du prix des abonnements.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :