Le billet Le prochain bustede Marianne ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chacun sait que la crise sanitaire a été surmontée par l’énergie des soignants. Ce n’est pas seulement l’hôpital public qui a tenu, c’est l’ensemble du corps médical qui s’est mobilisé. Les hommages ont commencé. Nous avons eu les applaudissements aux fenêtres, la cérémonie du 14-juillet, les portraits des soignants sur le mur de l’Opéra de Paris, et sans doute mille autres initiatives. Mais le temps efface si vite. Quelques mois plus tard, nous sommes déjà dans un autre monde. Mais une place subsiste encore pour ce témoignage de reconnaissance : celle de la Marianne de nos mairies.
Le buste de Marianne, symbole de la République, est une tradition, ou plutôt un usage. Aucun texte législatif ou réglementaire ne détermine l’effigie de la République ou sa présentation, et chaque maire est libre de choisir son modèle. La figure fut longtemps allégorique. À partir des années 1970 apparurent des bustes modelés sur des célébrités : Mireille Mathieu, Brigitte Bardot, Laetitia Casta… Alors, pourquoi pas une Marianne infirmière ? Une Marianne consensuelle, fatiguée, magnifique et radieuse d’avoir soigné tant de malades et servi le pays. Une Marianne inaugurée avec le corps médical de chaque commune à l’occasion d’un beau moment de partage. L’hommage de la Nation.
Et puis, un peu plus tard, pourquoi pas une Marianne agricultrice, qui elle aussi donne son temps et sa vie pour le pays ? Là, un problème se pose. Une infirmière, c’est assez facile à représenter, mais une agricultrice ? Fini, l’époque des femmes en fichu sur la tête et blouses grises, caricaturées par les Bodin’s. Cela fait bien longtemps que l’habit ne fait plus le moine. Il fait encore celui des religieuses, les bonnes sœurs comme on les appelait jadis. Pour combien de temps ? Des filles d’agriculteurs, devenues top-modèles, font même aujourd’hui la couverture des magazines (1)…
(1) VoirLa France agricole du 31 juillet 2020 (page 11).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :